Mesurer l’opinion et l’image

 

                                                                                             

Il est relativement délicat de mesurer une image, car c’est une démarche qui touche à la fois à la sociologie et à la psychologie.

Pour cela, on peut néanmoins compter sur le test d’opinion. C’est un test classique appliqué à un échantillon représentatif qui vise à comptabiliser les opinions positives et négatives attribuées à une marque et aux marques concurrentes, selon plusieurs critères d’appréciation.

L’objectif est de mettre en évidence un avantage concurrentiel, c’est à dire un ensemble de caractères distinctifs et valorisants de la marque à des fins de positionnement, mais aussi d’identifier d’éventuelles faiblesses. Ce test peut être utilisé par un sponsor pour mesurer les attitudes de ses prospects à l’égard d’un style musical sélectionné pour une action, en comparaison avec d’autres pratiques concurrentes.

Voici un exemple illustrant la présentation des résultats :

 

Critères d’appréciation

Style testé :

electro-pop

Concurrent 1 :

punk-rock

Concurrent 2 :

néo-métal

Atouts et handicaps

+

-

+

-

+

-

Puissance

 

 

 

 

 

 

Créativité

 

 

 

 

 

 

Jeunesse

 

 

 

 

 

 

Technologie

 

 

 

 

 

 

Virtuosité

 

 

 

 

 

 

Bilan

∑+

∑-

∑+

∑-

∑+

∑-

 

Le bilan du test peut faire apparaître :

-   soit un atout que l’electro-pop possède et que les autres styles ne possèdent pas et qui va constituer un axe de positionnement fort (par rapport aux atouts et handicaps des concurrents, le sponsor dispose alors d’un axe de communication pertinent)

-   soit une faiblesse propre au style qui peut devenir un élément de réflexion pour le sponsor (doit-on parrainer une activité dont un critère d’appréciation par les publics visés se révèle être négatif, alors qu’il constitue un atout pour un autre style ?)

-   soit ne rien révéler de significatif du fait de l’importance des non réponses ou d’une distribution des réponses plutôt disséminée. On peut alors éventuellement réfléchir à d’autres critères de différenciation ou procéder à une nouvelle étude exploratoire.

 

Thomas HINTERREITER – MMD3