Conclusion

 

 Séduire les musiciens n’est pas chose facile, chacun d’entre eux a une approche personnelle de la pratique de son art et de nombreuses considérations purement subjectives interviennent dans ses choix de consommation musicale.

 

L’utilisation du sponsoring est pour les entreprises du marché du matériel de musique une démarche qui peut produire de grands effets pour un coût modéré si l’on prend le soin de définir méthodiquement sa démarche, car la cause principale d’échec reste l’engagement spontané, par coup de cœur.

 

Le sponsoring est même une activité à privilégier pour les petites entreprises, qui peuvent trouver là un moyen de rivaliser avec de grandes firmes en terme d’image et de notoriété, avec des budgets de communication nettement inférieurs.

 

Le ciblage est sans aucun doute une des clefs de la réussite en ce qui concerne le sponsoring à destination des musiciens. Mais plus que d’être capables de toucher spécifiquement les musiciens plutôt que de mener des opérations aveugles de grande envergure, les entreprises du marché du matériel du musique qui accroîtront demain leur image de marque, leur notoriété ou leurs parts de marché sont celles qui sont capables de toucher spécifiquement les débutants au sein de cette population.

 

Evidemment, cette réussite passe aussi par une analyse régulière des retombées. Or si le retour sur investissement économique est relativement simple à mesurer, il en va différemment de ses composants symboliques pour lesquels les indicateurs sont particulièrement délicats à mettre au point.

C’est très certainement sur ce point de la gestion de l’image que les efforts doivent porter en priorité.

 

 

Thomas HINTERREITER – MMD3