Evaluer les bénéfices
Pouvoir calculer le retour sur investissement, c’est pouvoir conforter son choix de sponsoring, le renforcer ou au contraire le remettre en cause, suivant qu’on ait atteint ou non ses objectifs. Les objectifs économiques, comme l’augmentation de ses parts de marché ou de son chiffre d’affaires sont relativement faciles à mesurer, même s’ils s’étalent dans le temps.
En signant des contrats de sponsoring sur 5 ou 10 ans, on peut suivre les effets économiques à travers l’évolution du portefeuille produits faisant référence au partenariat. Les actions de sponsoring n’étant qu’un élément du mix, le bon choix n’est pas forcément celui qui précède de bons résultats économiques.
Mais la plupart du temps, le retour sur investissement est de nature symbolique et porte sur l’image et le sentiment. Dans cette perspective, une action bénéfique est une action qui bonifie l’image du sponsor et qui touche l’affect de ses prospects.
Pour mesurer ce bénéfice difficilement palpable, je propose quelques méthodes. Je n’ai pas ici la prétention de proposer une liste exhaustive, mais des techniques efficaces, qui ont fait leurs preuves, afin de pouvoir mesurer l’impact des propositions citées dans la partie précédente.