Opter pour le multi – sponsoring

 

 

Le multi - sponsoring est une méthode qui, si elle est judicieusement pratiquée, permet de rendre plus efficaces ses actions de sponsoring.

En effet, plus il y a de sponsors, plus les coûts de sponsoring par sponsor seront faibles, pour un effet qui peut être le même. Pour ses projets de sponsoring, une marque de guitare aura tout intérêt à s’associer avec une marque d’amplis qui met en valeur ses produits, car le public fera sa propre évaluation dans un contexte d’utilisation. La réciproque peut être vraie aussi.

De plus, une marque peut avoir intérêt à être associée à l’image d’une autre pour en récupérer les attributs, qu’elle soit complémentaire ou non.

Pendant longtemps, certaines craintes étaient liées à cette pratique.

Les travaux de Ruth et Simonin montrent que la plupart du temps, elles ne sont pas justifiées. Dans le cas de sponsors multiples, les différentes marques sont présentées dans une proximité de temps et d‘espace. Les attitudes vis-à-vis d’une marque peuvent alors être transférées à une autre au travers du lien tissé par l’effort commun. Le transfert d’image peut alors être effectif.

Néanmoins, l’association des marques à l’événement est faite de manière plus forte que l’association des différentes marques entre elles. Un bon choix d’événement associé à un mauvais choix de sponsors – partenaires peut donc avoir des répercussions globalement positives, malgré tout. Ceci n’est toutefois vrai que lorsqu’il ne s’agit pas de sponsors - partenaires qui ne font pas l’objet de controverses.

En ce qui concerne l’influence de marques de nationalité différentes, aucune tendance significative n’a été observée. Il n’y a donc aucune réticence à avoir quant à l’association avec une marque étrangère.

 

Thomas HINTERREITER – MMD3