Toucher les débutants en école de musique

 

 

Il est sûrement beaucoup plus facile de cibler, puis de fidéliser des musiciens tant qu’ils sont encore des débutants.

Le statistiques présentées page 5 montrent le rôle prépondérant des écoles de musique dans la pratique d’un instrument. Il est indispensable pour les grandes entreprises du marché du matériel de musique d’en sponsoriser, à défaut de créer les leurs. Le choix peut se faire en fonction des styles de musique privilégiés, du nombre d’inscrits, du type d’apprentissage ou grâce au géomarketing pour obtenir un ciblage intéressant.

De la même manière qu’un jeune adulte a une manière de consommer qui se rapproche sous de nombreux points de celle qu’il a connu sous le foyer de ses parents, il est possible que les anciens débutants gardent certaines habitudes prises lorsqu’ils étaient en école de musique en ce qui concerne le matériel de musique.

Il est possible aussi que l’apprentissage du son d’un instrument soit lié à la marque sur laquelle on débute. Par exemple, un jeune qui démarre sur une marque X, va être poussé à acheter par la suite un autre modèle de la marque X, car le grain, les harmoniques et la texture sonore propres à la marque ont été identifiés dans un processus cognitif comme étant des éléments à part entière de l’idée qu’on se fait du son de l’instrument. Cela voudrait dire que les débutants seraient une cible encore plus à privilégier qu’on a tendance à le penser. Cela signifierais également qu’en fournissant du matériel à une école de musique, les débutants apprenant sur ce matériel seraient tentés d’opter par la suite pour la même marque.

Mais il ne s’agit là que de suppositions, car je n’ai trouvé aucune étude à ce sujet.

Une recherche sur ce thème pourrait se révéler fort intéressante et être riche en enseignements pour les marques qui cherchent à toucher les jeunes musiciens.

 

 Thomas HINTERREITER – MMD3