Définition du sponsoring
La définition du sponsoring a beaucoup évolué depuis le début des recherches à ce sujet, au début des années 80. Meenaghan, en 1983, le décrivait comme une aide (financière ou en nature) fournie à une activité dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux. Depuis, la dimension marketing et communication s’est greffée à la notion de sponsoring. On peut même généraliser en parlant de politique d’entreprise.
Aujourd’hui, on peut le considérer comme un échange entre un sponsor et un sponsorisé, le premier donnant une contribution aux activités du second en échange du droit de s’associer à son activité d’une part, le droit de remplir des objectifs de marketing et de communication à travers sa participation d’autre part.
Néanmoins, on peut noter une certaine confusion dans la littérature concernant la définition du sponsoring. Les mêmes divergences apparaissent concernant la distinction entre communication et sponsoring. Je note deux différences notables, tout d’abord la cible, exclusivement constituée d’un public, autrement dit d’une audience pour le sponsoring. Ensuite, il peut être considéré comme un média à part entière, un média où l’information est souvent non verbale, implicite et subjective, ce qui pourrait permettre de classer le sponsoring comme une forme spécifique de communication.