Introduction

 

« La musique adoucit les moeurs»

Ce célèbre dicton rappelle à quel point cet art, dont les origines remontent à la nuit des temps, influence positivement l’esprit humain. Echappatoire aux divers maux de notre condition humaine, la musique permet d’exprimer de manière socialement acceptable nos émotions et nous apporte sérénité et bien-être. En cela, elle joue le rôle de médicament contre le stress et l’anxiété, conséquences néfastes de la course à la performance qui caractérise notre société moderne. Est-ce pour cela que tant de personnes à travers le monde s’y intéressent ?

Toujours est-il que la pratique d’un instrument est une passion coûteuse, et que les millions de musiciens qui peuplent la planète ont généré un marché gigantesque, qui ne cesse de croître en même temps que le nombre d’adeptes.

Comme Nike ou Reebok dans le sport, les grandes marques de matériel de musique doivent, ou devraient imposer leur image pour s’imposer avec un grand I auprès des consommateurs. Le développement d’une politique de communication utilisant l’outil sponsoring est l’une des voies permettant d’y parvenir. Mais cette pratique semble loin d’être utilisée de façon optimale.

A travers ce mémoire, je me propose de mettre en avant les avantages que peuvent tirer du sponsoring les entreprises présentes sur le marché du matériel de musique. Mais ces avantages ne peuvent être effectifs qu’à travers une démarche étudiée et réfléchie, adaptée à la cible. Ma réflexion portera donc sur les méthodes permettant d’y parvenir, notamment en transposant des techniques existantes dans le contexte qui nous intéresse.

 

Thomas HINTERREITER – MMD3