Faire un sponsoring adapté à la taille de son
entreprise
De par le passé, ce sont les grandes entreprises qui investissaient dans le sponsoring. Elles se limitaient souvent aux événements les plus médiatiques. L’utilisation du sponsoring a augmenté en même temps que le besoin de création d’image. Depuis une quinzaine d’années, les PME se sont lancées en nombre dans cette activité, qui peut être un moyen d’atteindre des objectifs de communication à coût raisonnable. Sur le marché des instruments de musique, non seulement la fabrication artisanale tient encore une place importante, mais il existe toute une flopée d’entreprises positionnées sur des niches. Ces petites structures peuvent largement tirer parti du sponsoring par une utilisation adaptée.
Comme l’expliquent Schuman et Gardner, sponsoriser des événements musicaux bien ciblés peut être très profitable pour les PME. Un fabricant d’instruments anciens pourra ainsi s’afficher dans un concert ou un festival où l’on retrouve ce type d’instruments. Comme il s’agit d’événements de faible envergure, les coûts de sponsoring seront faibles. Par contre, on aura un bon ciblage. Comme pour toute musique non commerciale (au sens populaire du terme), on aura un public de connaisseurs, composé en grande partie de musiciens pratiquant cette musique. Cette particularité s’explique par le fait que les styles musicaux méconnus ou peu répandus sont beaucoup plus accessibles à des musiciens, qui s’y familiarise souvent après quelques années d’expérience en explorant de nouveaux univers d’utilisation de leurs instruments. Bien évidemment, c’est aussi une question de culture musicale, bien plus forte chez des initiés. De la même manière, une PME produisant artisanalement des cornemuses peut sponsoriser des festivals de musique celtique. En même temps qu’elle cible ses clients potentiels, les musiciens, elle fait un ciblage géographique et culturel.
Dans certains cas, la communication est tout simplement incompatible avec l’image de l’entreprise. Elle a alors tout intérêt à s’intéresser au sponsoring. Prenons le cas d’un fabricant artisanal d’instruments de musique, spécialisé dans le haut de gamme. Si l’image de la marque est celle d’une marque de connaisseurs, que l’on découvre par des initiés ou des passionnés, une communication classique peut avoir des effets néfastes.
En complément du bouche à oreille, le sponsoring peut permettre de booster son développement commercial sans porter atteinte à son principal élément de différenciation.
Evidemment, cela peut être un formidable moteur pour augmenter son taux de notoriété.