Les valeurs attribuées à un style musical

 

 

Les styles musicaux ont la particularité d’avoir une image et des valeurs rattachées presque immuables dans le temps pour certains, en constante mutation pour d’autres. Les musiques traditionnelles ou dites du monde sont sans doute celles qui évoluent le moins vite, non pas d’un point de vue artistique, mais de part leur univers associé. Les musiques modernes sont quant à elles en mutation constante pour la majorité d’entre elles.

Le rock par exemple était une musique symbolisant la rébellion dans les années 60, la musique de la recherche spirituelle et de la revendication politique dans les années 70 et dans les années 90 à travers le mouvement grunge, la musique de la débauche et du mal de vivre. Ses différentes composantes ont d’ailleurs souvent cloisonné des valeurs bien précises et furent le reflet d’une situation socioculturelle à un instant t. De la même façon, il y a eu une évolution des liens catégorie de population - style de musique. Sans vouloir tomber dans les clichés, les rebelles (ceux qui se définissent comme tel et non pas ceux qui le sont réellement) des années 60 écoutaient plutôt du rock, ceux d’aujourd’hui écoutent plutôt du hip-hop. Il convient donc pour les entreprises cherchant à cibler les musiciens de régulièrement revoir leurs associations cible – style musical et de redéfinir les valeurs liées aux styles musicaux qui les intéressent. Bien sûr, il faut toujours être à l’affût de styles nouveaux ou émergeant afin de ne pas laisser les concurrents saisir des opportunités.

 

Thomas HINTERREITER – MMD3