Les contraintes liées au choix musical

 

 

Le choix musical se fait sous trois contraintes :

-   la contrainte de coût, qui conduit à choisir la meilleur solution de communication possible compte tenu du budget dont on dispose

-   la contrainte de concurrence, qui tient au fait que l’entreprise n’est pas la seule à la recherche du meilleur événement possible ou des meilleurs artistes

-   la contrainte de temps, qui s’exprime dans la nécessité de devoir inscrire dans le temps musical (dates des tournées, des concerts, des festivals…) dans le temps de l’entreprise (sortie de nouveaux produits, changements de stratégie…)

 

Par rapport à ces contraintes, le choix prend en compte l’image véhiculée par l’événement musical (lié au style musical) ou par l’artiste, au travers de sa personnalité notamment.

Il est cependant difficile de choisir un style musical qui puisse bénéficier à l’image de l’entreprise car les éléments d’image qui lui sont liés sont difficiles à cerner.

L’affectif est une notion qu’il faut toujours considérer car elle touche à l’image : « j’aime ce style musical, donc j’aime bien ce sponsor qui partage mes goûts musicaux ». Une entreprise qui commercialise des produits orientés jazz doit donc éviter de sponsoriser un événement heavy-métal, même si on peut tout à fait apprécier les deux et que la couverture médiatique est attractive. Le risque est que ce sentiment de sympathie s’inverse pour devenir un sentiment de tromperie. Cependant, les instruments de musique sont souvent versatiles et dans certains cas cette démarche peut permettre de toucher une nouvelle cible. Le poids du risque face aux opportunités doit être mesuré au cas par cas. Le sponsor doit toujours être conscient de son image actuelle et mesurer avec réalisme les possibilités de translation de cette image actuelle vers l’image souhaitée. Pour cela, des études d’image menées avec un minimum d’esprit scientifique peuvent apporter un éclairage intéressant.

 

Thomas HINTERREITER – MMD3